Théâtre - Paris

Galerie

Découvrez ce projet en images

 » Objet insolite posé en bordure de la dalle Beaugrenelle, le bâtiment « le Seine » bénéficie d’une situation exceptionnelle.

Il est en lisière, il est à la rencontre, il domine l’accès à la dalle tout en étant surplombé par les tours géantes.

Il se détache de la dalle grâce à son porte-à-faux au-dessus de la rue, et il est ancré / emmêlé dans le dédale d’escaliers.

Il revêt les traits caractéristiques des façades en bandeaux, tout en renforçant sa présence par la couleur noire de ses faïences.

Ce contexte est unique, le bâtiment est un signal, et il faut en accentuer les composantes. Le porte-à-faux, la couleur noire, la présence de l’art, le flottement au-dessus de la dalle…

Il faut aussi améliorer des caractéristiques qui aujourd’hui ne fonctionnent pas : renouveler et qualifier l’espace public sous la dalle, fluidifier les parcours de la rue vers la dalle, réduire les petits espaces et recoins difficile à sécuriser.

Le bâtiment au-dessus de la dalle a été tout d’abord remodelé. Sa nouvelle volumétrie est simplifiée par la suppression de certaines jardinières, de la création de nouveaux alignements de façades. Ce travail libère des axes de perspectives plus francs depuis la dalle vers la rue et inversement.

Le bâtiment a été clairement détaché de la dalle, par un traitement entièrement vitré des façades en rez-de-dalle, et dont le périmètre à la forme simplifiée met en évidence l’idée de la taille de guêpe tout en réduisant les recoins. » 

Architecte