AMIRAL
Galerie
Découvrez ce projet en images
Ce projet met en oeuvre une transformation d’usage audacieuse, passant d’un bâtiment logistique et industriel du 19e à un campus moderne et fonctionnel du 21e. L’opération a cherché à préserver l’essence patrimoniale de l’Hôtel des Ventes des Chartrons tout en lui insufflant une nouvelle et troisième vie, en tant qu’établissement d’enseignement supérieur et salle de ventes aux enchères.
Le projet démontre une métamorphose immobilière, profonde et respectueuse d’un édifice historique et emblématique, en écho à la métamorphose même de Bordeaux, ancienne ville de commerce maritime dont les façades noires de suie ont laissé place aux pierres blondes.
Pensée selon des logiques de recyclage architectural, et en démolissant le moins possible, cette transformation architecturale se construit sur les fondations solides du passé, tout en projetant une autre façade et un autre usage tournés vers l’avenir.
Le bâtiment-outil existant a fait apparaitre une intelligence de construction sur laquelle le projet se construit. La structure rationnelle, les proportions, la forme du plan, jusqu’à la position des ouvertures ont révélé un bâtiment capable d’absorber un changement d’affectation et de muter avec agilité. La nouvelle architecture s’insère dans le squelette d’origine de poteaux fonte et de planchers béton pour recevoir le programme. Elle réinvente l’usage et l’identité du bâtiment, notamment par une greffe contemporaine en façade coté ville, une sur-élévation en attique et une végétalisation des espaces extérieurs.
Cette métamorphose, c’est aussi un pari sur le futur : accueillir les nouvelles générations qui viennent se former dans cet établissement d’enseignement pour conduire la métamorphose de demain.
Voir notre article : Quelles sont les contraintes pour transformer un immeuble en ERP ?
Nous avons travaillé avec Rivage sur plusieurs projets de bâtiments ERP importants. Le rendu a été a d’une trés grande qualité.
Laurent Bergeruc
Directeur Campus Bordeaux INSEEC